Ce que la clientèle de salon recherche en 2025 : les 6 incontournables
Le secteur des salons de coiffure évolue rapidement. En 2025, les clients veulent bien plus qu’une coupe ou une coloration réussie : ils recherchent une expérience personnalisée, fluide et haut de gamme, et se sentir valorisés de la prise de rendez-vous jusqu’à la sortie du salon. La clientèle d’aujourd’hui ne se contente plus d’un simple service; elle cherche un salon qui réponde à ses besoins spécifiques, qui s’adapte à son emploi du temps chargé, avec une atmosphère accueillante qui évoque le luxe. Pour se démarquer, les salons doivent offrir plus que des services traditionnels et miser sur la commodité, la transparence, l’innovation et le bien-être.
Voici ce que recherchent les clients :
La transparence des prix
Plus de mauvaise surprise au passage en caisse! Les clients veulent des tarifs clairs dès le début, sans frais cachés, qui comprennent le coût de la prestation, la durée estimée et les éventuelles options supplémentaires. Ils ne veulent pas être lésés, ils apprécient l’honnêteté et veulent connaître le coût exact de leur prestation avant de prendre rendez-vous.
Une expérience sur mesure
Il est essentiel de personnaliser les expériences. Désormais, les clients s’attendent à une boisson et une petite collation. De la consultation aux formules de coloration, en passant par des recommandations de soins capillaires, ils veulent que l’on s’adapte à eux, pour une expérience en salon créée rien que pour eux. Finis, les services standard pour tout le monde!
De la simplicité et un accès en ligne
Tout doit être à portée de main, pour des raisons de commodité. Prise de rendez-vous en ligne, confirmations par SMS et consultations virtuelles. Plus l’expérience est facile, plus vos clients sont susceptibles de la réitérer. N’oubliez pas que l’expérience du client commence avant même qu’il ne passe la porte du salon. La commodité et la clarté de la communication sont essentielles.
Une atmosphère haut de gamme et relaxante
On ne fréquente plus les salons de coiffure simplement pour se faire coiffer, ils sont devenus de véritables espaces de bien-être pour échapper à la folie du quotidien. Une ambiance accueillante avec de petits détails comme de l’aromathérapie, un service silencieux sur demande ou une sélection de boissons raffinées transforme une visite en moment de détente.
Des services express adaptés aux emplois du temps chargés
Les clients veulent des options qui s’adaptent à leur quotidien chargé! Des résultats rapides et efficaces, comme le Traitement constructeur et réparateur de liaisons Blacklight SMART et le Masque régénérateur intensif (les deux agissent en 5 à 10 minutes), ou encore Calura Gloss (neutralisation des tons en 3-10 minutes) permettent d’obtenir des résultats incroyables en un minimum de temps, sans compromettre la qualité.
P.S. Les traitements figurent parmi les prestations les plus rentables et peuvent augmenter vos recettes de manière significative.
Un coiffeur qui informe et guide ses clients
Les clients veulent quitter le salon avec de beaux cheveux, mais aussi avec les connaissances nécessaires pour entretenir leur nouvelle chevelure. Un coiffeur qui prend le temps d’expliquer les soins appropriés, les techniques de coiffage et les bons produits à utiliser pour entretenir leurs cheveux entre deux visites fait toute la différence.