Des conseils d’embauche que tout propriétaire de salon doit connaître

Soyons honnêtes : embaucher dans le monde des salons d’aujourd’hui n’a rien de simple. En plus de chercher un pro du balayage, vous voulez une personne qui s’intègre à votre culture, partage vos valeurs et adhère à votre vision à long terme. Mais on n’est plus en 2006! Les attentes et les besoins des coiffeurs ont évolué. Aujourd’hui, voici ce qu’ils recherchent davantage : un alignement avec leurs valeurs, du leadership et des opportunités de croissance.

Au début, quand j’ai ouvert mon salon, j’étais dans le feu de l’action : surmenée , en manque de personnel, et je me demandais : « Pourquoi je n’arrive pas à trouver les bonnes personnes? »  Mais la vérité, c’est que tout commence avant même la publication de votre offre d’emploi.

Voici quelques conseils d’embauche qui ont changé la donne pour moi (et peuvent en faire de même pour vous!).

1. Sachez vous définir de façon claire

Vous avez besoin d’avoir une idée claire de votre culture, de vos valeurs et de votre style de leadership, sans quoi vous risquez de tourner en rond pour trouver la perle rare.

Les coiffeurs d’aujourd’hui se posent des questions du type :
 - Quelle est l’ambiance de ce salon?
 - Est-ce que la formation est une priorité?
 - Y a-t-il des possibilités d’évolution pour moi?
- Est-ce une culture dans laquelle je me vois m’épanouir?  
- Y a-t-il de la flexibilité?

Vous devez savoir qui vous êtes en tant que leader et quel type d’équipe vous voulez bâtir, et ces éléments doivent transparaître dans tout ce que vous entreprenez, de votre offre d’emploi à votre première entrevue.

2. L’embauche commence avant même la publication de votre offre d’emploi

Véridique : votre compte Instagram, votre site Web et la réputation de votre salon font votre travail d’embauche avant même que les candidats franchissent votre porte pour une entrevue.

 Votre présence en ligne met-elle votre équipe en valeur?
 Partagez-vous la culture de votre salon et les opportunités de formation?
 Votre marque donne-t-elle envie de s’y joindre?

Les coiffeurs vous observent! Ceux qui partagent vos valeurs seront naturellement attirés quand ils verront un environnement dans lequel ils se voient s’intégrer et grandir.

3. Ne vous précipitez pas

Je dis toujours que le pire moment pour embaucher, c’est quand vous en avez désespérément besoin! Vous devriez constamment être à l’affût de talents exceptionnels.

Avant, moi aussi j’embauchais dans la précipitation. Pourquoi? Parce que j’avais besoin d’aide urgemment et que je recrutais quand j’avais désespérément besoin de quelqu’un.

Mais en réalité, les embauches faites dans la précipitation mènent souvent à des départs tout aussi précipités.

Je vous conseille vivement de prendre le temps et d’agir avec intention. Le processus d’embauche et d’entrevue que je recommande prend 30 jours.

Mais revenons un peu en arrière : avant d’accueillir de nouvelles recrues dans votre espace, assurez-vous d’avoir mis en place quelques éléments clés :

- Un plan de croissance clair (pour qu’elles sachent comment elles peuvent évoluer);
- Une structure de rémunération transparente (pour éviter les devinettes ou la confusion);
- Des systèmes et des normes solides (pour qu’elles se sentent soutenues dès le premier jour).

Embaucher sans ces bases, c’est comme inviter quelqu’un dans une maison à moitié construite : ce n’est pas confortable, c’est peu clair et ça ne donne pas envie de rester! 

4. Misez sur la vision, pas seulement sur les avantages

Oui, le salaire, les horaires et la flexibilité sont importants, mais les coiffeurs veulent plus qu’un salaire. Ils cherchent du sens et une vision claire à laquelle ils peuvent adhérer.

Quelle est la mission de votre salon?
Quelles sont vos valeurs fondamentales? Que défendez-vous?
Comment dirigez-vous votre équipe?
Quelles sont leurs perspectives de croissance?

Si vous ne leur donnez pas une vision de ce qu’ils peuvent accomplir, ils trouveront quelqu’un qui saura le faire. Incarnez le leader qui sait écouter, motiver et accompagner.

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