Des conseils d’embauche que tout propriétaire de salon doit connaître
Soyons
honnêtes : embaucher dans le monde des salons d’aujourd’hui n’a rien de
simple. En plus de chercher un pro du balayage, vous voulez une personne
qui s’intègre à votre culture, partage vos valeurs et adhère à votre vision à
long terme. Mais on n’est plus en 2006! Les attentes et les besoins des
coiffeurs ont évolué. Aujourd’hui, voici ce qu’ils recherchent davantage :
un alignement avec leurs valeurs, du
leadership et des opportunités de croissance.
Au début, quand j’ai ouvert mon salon, j’étais dans le
feu de l’action : surmenée ,
en manque de personnel, et je me demandais : « Pourquoi je n’arrive pas à
trouver les bonnes personnes? » Mais la
vérité, c’est que tout commence avant
même la publication de votre offre d’emploi.
Voici quelques conseils d’embauche qui ont changé la
donne pour moi (et peuvent en faire de même pour vous!).
1. Sachez vous définir de façon claire
Vous avez besoin d’avoir une idée
claire de votre culture, de vos valeurs et de votre style de leadership,
sans quoi vous risquez de tourner en rond pour trouver la perle rare.
Les coiffeurs d’aujourd’hui se posent
des questions du type :
- Quelle est l’ambiance de ce salon?
- Est-ce que la formation est une
priorité?
- Y a-t-il des possibilités
d’évolution pour moi?
- Est-ce une culture dans laquelle je me vois m’épanouir?
- Y a-t-il de la flexibilité?
Vous devez savoir qui vous êtes en
tant que leader et quel type d’équipe vous voulez bâtir, et ces éléments doivent transparaître dans tout ce que vous
entreprenez, de votre offre d’emploi à votre première entrevue.
2. L’embauche commence avant même la publication de votre offre
d’emploi
Véridique : votre compte
Instagram, votre site Web et la réputation de votre salon font votre
travail d’embauche avant même que les candidats franchissent votre porte
pour une entrevue.
Votre présence en ligne met-elle votre équipe
en valeur?
Partagez-vous la culture de votre salon
et les opportunités de formation?
Votre marque donne-t-elle envie de s’y
joindre?
Les coiffeurs vous observent! Ceux qui
partagent vos valeurs seront naturellement attirés quand ils verront un
environnement dans lequel ils se voient s’intégrer et grandir.
3. Ne vous précipitez pas
Je dis toujours que le pire moment
pour embaucher, c’est quand vous en avez désespérément besoin! Vous devriez
constamment être à l’affût de talents exceptionnels.
Avant, moi aussi j’embauchais dans la
précipitation. Pourquoi? Parce que j’avais besoin d’aide urgemment et que je
recrutais quand j’avais désespérément besoin de quelqu’un.
Mais en réalité, les embauches
faites dans la précipitation mènent souvent à des départs tout aussi
précipités.
Je vous conseille vivement de prendre
le temps et d’agir avec intention. Le processus d’embauche et d’entrevue que je
recommande prend 30 jours.
Mais revenons un peu en arrière :
avant d’accueillir de nouvelles recrues dans votre espace, assurez-vous d’avoir
mis en place quelques éléments clés :
- Un plan de croissance clair (pour qu’elles sachent comment elles peuvent
évoluer);
- Une structure de rémunération transparente (pour éviter les devinettes ou la
confusion);
- Des systèmes et des normes solides (pour qu’elles se sentent soutenues dès le
premier jour).
Embaucher sans ces bases, c’est comme inviter quelqu’un dans une
maison à moitié construite : ce n’est pas
confortable, c’est peu clair et ça ne donne pas envie de rester!
4. Misez sur la vision, pas seulement sur les avantages
Oui, le salaire, les horaires et la
flexibilité sont importants, mais les coiffeurs veulent plus qu’un salaire. Ils
cherchent du sens et une vision claire à laquelle ils peuvent adhérer.
Quelle
est la mission de votre salon?
Quelles sont vos valeurs fondamentales? Que défendez-vous?
Comment dirigez-vous votre équipe?
Quelles sont leurs perspectives de croissance?
Si vous ne leur donnez pas une vision de ce qu’ils peuvent accomplir, ils trouveront quelqu’un qui saura le faire. Incarnez le leader qui sait écouter, motiver et accompagner.