Neutralisation des tons : coloration permanente VS demi-permanente

Lorsqu’il s’agit de neutraliser des tons ou d’apporter de la brillance, optez-vous plutôt pour la permanente ou demi-permanente?

Et pourquoi pas les deux?

La plupart des coiffeurs sont généralement formés à utiliser la coloration demi-permanente pour rafraîchir les couleurs délavées, atténuer les reflets ou apporter des modifications subtiles aux cheveux naturels, avec un engagement moins important que la coloration permanente. Ce sont d’excellentes raisons de choisir cette option, mais qu’en est-il des situations où les cheveux sont résistants, où l’on n’arrive pas à éclaircir uniformément les cheveux ou on obtient un résultat jaune-orange, et la coloration demi-permanente ne suffit pas? C’est là que la coloration permanente constitue la meilleure option! Voici quelques raisons :


1. Opacité – La couleur permanente contient plus de pigments, elle produit donc un résultat plus riche (moins transparent). Dans les cas où on obtient une couleur jaune-orange après un éclaircissement, ou si le ou la client(e) souhaite adoucir sa couleur (brun avec des reflets bruns plus clair), ou s’il/si elle souhaite un ton cendré, la coloration permanente sera la meilleure option.


2. Puissance – Plus le problème est important, plus la solution doit être puissante. Si votre éclaircissement n’est pas uniforme ou contient une forte pigmentation sous-jacente, la coloration permanente est la meilleure option.


3. Oxydation – La couleur permanente s’oxyde plus lentement, vous avez donc plus de temps de travailler avec avant qu’elle ne commence à s’oxyder et à changer de couleur. À l’inverse, une coloration demi-permanente s’oxyde beaucoup plus rapidement, peut faire peur et nous pousser à rincer trop vite ou, si elle est posée trop longtemps, peut avoir un rendu plus foncé que prévu ou trouble.


L’utilisation de coloration permanente pour neutraliser les tons présente toutefois un inconvénient : l’éventuel éclaircissement des cheveux naturels en fonction de leur texture. En règle générale, les cheveux fins risquent davantage de s’éclaircir que les cheveux plus épais et plus robustes. Pour y remédier, il est possible d’utiliser une coloration demi-permanente aux racines et une permanente des mi-longueurs jusqu’aux pointes, étant donné que les longueurs sont plus froides et bien moins susceptibles de s’éclaircir, même avec une coloration permanente. Cependant, grâce à la technologie exothermique unique des Colorations Permanentes Lustrantes Calura, vous pouvez utiliser la coloration permanente avec encore plus de confiance pour neutraliser les tons. En effet, en travaillant sur cheveux mouillés, mais aussi froids, les possibilités d’éclaircir ou de changer les cheveux naturels sont encore plus réduites, car il est plus difficile de générer la chaleur nécessaire pour provoquer un éclaircissement notable.


Enfin, sur qui utiliser la coloration permanente, et quel volume choisir? En règle générale, l’Oxydant Effet Demi sera la meilleure option si vous ne cherchez qu’à déposer des pigments. Si vous souhaitez éclaircir un peu la couleur, vous pouvez opter pour du 20 volumes. De manière générale, ou si vous craignez de changer la couleur naturelle, commencez par utiliser une coloration permanente sur les tons 6 et au-dessous, et une demi-permanente sur les tons 7 et au-dessus, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise, car les tons de couleur plus élevés présentent un risque d’éclaircissement plus élevé.


Bonne coloration!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés