Les deux parties essentielles à un rendez-vous réussi
Saviez-vous
qu’un rendez-vous qui se déroule bien est déterminant pour qu’un(e) client(e) rappelle et revienne dans votre salon? Un bon rendez-vous permet de bâtir la
confiance et la fidélité, qui sont essentielles pour créer des relations de
longue durée avec votre clientèle. Que vous organisiez un rendez-vous en ligne
ou en personne, il est important de prendre le temps d’écouter votre clientèle
et leurs envies capillaires pour les satisfaire. Laissez-moi vous expliquer
comment y parvenir en vous présentant les 2 parties essentielles à un
rendez-vous réussi. La première partie consiste à gagner la confiance de votre
clientèle en lui posant les bonnes questions pour répondre à ses envies
capillaires. La deuxième partie consiste à s’assurer que vous utilisez les bons
produits pour atteindre les résultats souhaités.
Partie 1 — Posez-vous les bonnes
questions à votre client(e)? Voici mes 6 questions habituelles :
1.
Qu’est-ce qui vous plaît dans vos cheveux? Qu’est-ce qui ne vous plaît pas dans
vos cheveux?
2.
Combien de temps consacrez-vous à vos cheveux le matin?
3.
Montrez-moi une photo de vous avec votre coupe et votre couleur de cheveux
préférées.
4.
À quelle fréquence voulez-vous que l’on fixe les futurs
rendez-vous?
5.
Parlez-moi de vos objectifs capillaires à long terme.
6.
Est-ce qu’il y a des limites à ne pas franchir aujourd’hui avec vos cheveux?
BONUS — Assurez-vous de parler des tarifs à votre
clientèle, surtout aux nouveaux ou nouvelles client(e)s et aux client(e)s
fidèles qui veulent complètement changer de tête. Une bonne communication est
essentielle pour créer une relation de confiance. Assurez-vous de proposer aux
client(e)s d’acheter les produits utilisés pendant le rendez-vous ainsi que
ceux dont ils ou elles auront besoin pour prendre soin de leurs cheveux à la
maison. L’éducation de la clientèle est aussi très importante, et ce, durant
toute la durée du rendez-vous.
Partie 2
— Choisissez-vous les bons produits en fonction des besoins capillaires de
votre clientèle?
Cette partie est parfois très difficile. Combien
de fois avez-vous premièrement pensé à utiliser un produit ou une couleur en
particulier, puis changé complètement d’avis à la dernière minute? Je sais que
ça m’est arrivé.
L’un des aspects les plus importants pour qu’un
rendez-vous se déroule bien est l’écoute. Êtes-vous vraiment à l’écoute de ce
que souhaite votre client(e) de manière à choisir le bon décolorant Blacklight, la bonne coloration Calura Gloss demi-permanente ou la bonne coloration
Calura permanente?
Ou encore le bon shampoing et le bon
après-shampoing? Choisir les bons produits déterminera le résultat final,
n’est-ce pas? Tout comme il déterminera le temps passé avec le ou la client(e).
En choisissant une nouvelle série comme 8U, le temps de pose sera réduit car vous pouvez éclaircir les cheveux naturels et couvrir 100 % des cheveux
blancs en une seule étape. Vous allez me dire : le temps c’est de
l’argent, mais apporter le meilleur résultat à la clientèle est bien plus
important. Je vous conseille de peser le pour et le contre avant de choisir le
produit à utiliser pour votre client(e). Avant tout, demandez-vous...
1.
Quel
produit m’aidera à obtenir le meilleur résultat?
2.
Quel
produit laissera les cheveux de mon/ma client(e) en très bon état?
3.
Quel
produit me permettra de gagner du temps, d’être efficace et de proposer de la
qualité, tout en offrant le meilleur résultat à mon/ma client(e)?
Gardez à l’esprit qu’un bon rendez-vous est la
clé pour gagner la confiance et la fidélité de votre clientèle. Cette
préparation vous permet aussi de savoir quelle décision prendre quant au choix
du produit pour obtenir le résultat recherché.