Les conseils de soins pour les cheveux texturés de @4allcurlkind et @tkloveshair

Conseils d’expert de Martina pour les cheveux texturés (@4allcurlkind): 

Catégorisation des types de textures :

  • Qu’entend-on par types de boucles : Les types de boucles varient selon leurs formes et leurs structures (cheveux ondulés à très frisés). Le « tableau des types de boucles » est devenu une référence pour distinguer les différentes variétés de boucles existantes. 
  • Comment reconnaître les types de boucles : Les meilleurs mots pour décrire les types de boucles sont : ondulées, bouclées et frisées. Le tableau des types de boucles les distingue encore plus précisément : les boucles de type A sont les plus amples, tandis que celles de type C sont les plus serrées.
  • De plus, les cheveux texturés, comme les cheveux lisses, peuvent être classifiés par leur densité : fins, moyens ou épais. Il s’agit d’une autre manière d’identifier les variations des types de boucles.
  • Comment la classification du type de boucle peut causer du dommage ou induire en erreur : Même si le tableau des types de boucles est un moyen populaire d’identifier les types de boucles, il peut blesser ou induire en erreur dans les cas suivants :
    • Des structures de boucles multiples : Souvent, les clients ont plus d’un type de boucles dans leur cheveux. Ces cas ne sont pas représentés dans le tableau. 
    • La classification des types de boucles : Puisque le tableau des types de boucles classe les types de cheveux d’un à quatre (du plus ample au plus serré), il suggère que le type quatre (frisé) est le moins désirable et que le type un est le plus désirable, à cause de leur place sur l’échelle. Le tableau peut être blessant parce qu’il présente les variétés de boucles sur une échelle de gradation plutôt que de simplement souligner les différences entre elles.
  • Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les types de boucles : https://jmp.sh/hN9wrC  

Maintenant que nous avons établi la base, parlons de certains de nos produits OligoProfessionnel favoris pour les boucles.  

 

Les combinaisons de produits Oligo (@4allcurlkind) favorites de Martina
Les combinaisons de produits suivantes peuvent être complétées par le séchage à l’air, au diffuseur ou sous le casque sèche-cheveux :

Cheveux ondulés (« Définition maximale des boucles »)
:  

  • Baume à boucles Calura + Mousse amplifiante Calura : Appliquez le baume à boucles une section à la fois et froissez les cheveux avec la mousse pour amplifier les boucles et améliorer la tenue. 

Cheveux bouclés (« Rondeur et volume ») : 

  • Baume coiffant volumisant + mousse fibreuse volumisante Blacklight : Appliquez le baume coiffant volumisant sur toute la chevelure en procédant par sections. Puis, demandez à votre client de se pencher vers l’avant de façon à ce que ses cheveux se retrouvent à l’envers et appliquez la mousse fibreuse volumisante uniformément en froissant les cheveux pour obtenir davantage de volume.  

Cheveux frisés (« Définition et rebondissement ») :  

  • Baume coiffant volumisant Blacklight + Baume à boucles Calura : Appliquez premièrement le baume coiffant volumisant en procédant par petites sections, puis le baume à boucles de la même manière.  
  • Le fixatif brillance volumisant Blacklight convient à toutes les textures. Il augmente le volume une fois la coiffure terminée et le restaure les jours suivants. 
Cliquez ici pour voir les combinaisons favorites de produits de Martina et TK :https://jmp.sh/tJ4mp8Vj 

 
 

Conseils d’expert de TK pour les cheveux texturés(@tkloveshair) : 

Les huiles, l’hydratation et les soins hivernaux : 

L’importance de l’eau et les fausses pensées à propos des huiles brutes : 

  • Les huiles n’hydratent pas les cheveux, leur rôle est plutôt d’emprisonner l’humidité. C’est pourquoi les boucles ont premièrement besoin d’eau pour être hydratées. Les huiles ne sont pas précisément nocives, mais elles devraient être utilisées avec modération ou pour leurs bienfaits (les propriétés anti-inflammatoires, la stimulation des régions éclaircies, etc.).
  • Lorsque les huiles sont utilisées excessivement, elles peuvent laisser une accumulation de résidus et assécher les cheveux. Il est donc idéal de limiter la quantité d’huile dans les cheveux.
  • De manière générale, les produits de soins pour les cheveux à base d’eau et naturels sont les meilleurs pour le maintien et l’hydratation des boucles. Sans utiliser des huiles directement, beaucoup de ces produits naturels contiennent des huiles essentielles qui peuvent être bénéfiques pour les cheveux.

Soin du cuir chevelu : 

  • La sécheresse des cheveux et du cuir chevelu est un défi pour ceux qui ont les cheveux bouclés, particulièrement pour ceux qui ont des boucles serrées. L’utilisation modérée d’huiles pour le cuir chevelu peut remédier au problème. Si votre cuir chevelu requiert les bienfaits des huiles, TK recommande d’utiliser une huile directement sur le cuir chevelu au besoin. Par exemple, l’huile de romarin aide à prévenir l’inflammation et l’huile de ricin accélère la croissance capillaire. L’huile d’avocat stimule la circulation sanguine et aide à dégager les follicules obstrués (les huiles pour le cuir chevelu peuvent être bénéfiques pour les cheveux en locks en augmentant la brillance et en nourrissant le cuir chevelu).
  • Les causes d’un cuir chevelu écailleux ou sec :
    • Des coiffures trop serrées : Les coiffures de protection sont une excellente manière de préserver les boucles plus serrées. Il est possible de prévenir les cassures et la sécheresse du cuir chevelu en s’assurant que la coiffure n’est pas trop serrée. 
    • Les produits à base de silicone :
      • Les produits à base de silicone peuvent laisser une accumulation de résidus dans les cheveux puisqu’ils empêchent les cuticules d’absorber et de conserver l’humidité. Il est donc préférable d’utiliser des produits à base d’ingrédients naturels. 

Les causes fréquentes des boucles déshydratées

  • Les coupes insuffisantes : Idéalement, les cheveux texturés devraient être coupés tous les trois à six mois selon la vitesse de croissance. Les cheveux à croissance généralement rapide devraient être coupés tous les trois ou quatre mois, tandis que les cheveux à croissance lente devraient être coupés tous les quatre à six mois. La pointe des cheveux est la partie qui s’use le plus. Les coupes activent la croissance, favorisent la rétention de l’hydratation et gardent les pointes en bonne santé. 
  • L’accumulation de produits : L’accumulation excessive de produits causée par les huiles (comme mentionné plus haut) ou d’autres produits peut contribuer à la déshydratation. Lorsqu’il y a accumulation, la couche extérieure de la cuticule est scellée et ne peut plus recevoir l’hydratation.Il est idéal d’utiliser un shampoing clarifiant une fois par mois pour réduire l’accumulation.  

Conseils de soins hivernaux pour les cheveux 

  • Les coiffures de protection : Ces coiffures sont un bon moyen de favoriser la rétention de l’hydratation et la protection des cheveux durant l’hiver. Cliquez ici pour en apprendre davantage :  https://www.instagram.com/tv/CO0zMq4lw0i/?igshid=NTdlMDg3MTY= 
  • Les protections en satin: Les tissus en satin ou en soie sont une excellente manière de conserver l’hydratation et ils peuvent être utilisés pour protéger les cheveux la nuit (les taies d’oreiller en satin, les bonnets et les foulards). Les chapeaux et les capuchons doublés en satin sont aussi de bonnes options de protection de jour pour les cheveux.
  • Les traitements d’hydratation réguliers (SMART de Blacklight):  Traiter vos boucles au moins une fois par mois est une autre bonne manière d’hydrater et de fortifier vos cheveux durant l’hiver. Le traitement constructeur et réparateur de liaisons Blacklight Smart est la base idéale.
  • Augmenter l’humidité : Avec la réduction de l’humidité dans l’air durant l’hiver, il est extrêmement bénéfique de trouver d’autres manières d’augmenter le niveau d’humidité des cheveux texturés :
    • Un humidificateur : Ayez un humidificateur à la maison ou faites un traitement de vapeur une fois par mois pour augmenter le niveau d’humidité. 
    • Une consommation d’eau accrue : Buvez plus d’eau! Vos cheveux et votre santé globale en bénéficieront.
    • Des ingrédients humectants : Utilisez des produits qui contiennent des ingrédients humectants comme le miel et la glycérine.
      • Qu’est-ce qu’un humectant : Les humectants sont des ingrédients qui absorbent l’humidité dans l’air. Ils sont bénéfiques durant les mois d’hiver pour augmenter le niveau d’hydratation.

Nous espérons que ce blogue vous inspirera à continuer d’approfondir vos connaissances sur les types et les textures de boucles, et sur les façons de les entretenir. N’hésitez pas à communiquer avec nous directement sur nos pages Instagram @4allcurlkind (Martina) et @tkloveshair (TK).

Avec amour,
Vos spécialistes en boucles

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés