Cendré vs Vert : le grand débat
Le vert est constitué de bleu et de jaune. Nous le savons tous. Mais selon quelle quantité?
Bonjour! Je m’appelle Alyssa Mongelluzzo et je suis propriétaire d’un salon, influenceuse sur les réseaux sociaux, formatrice de marque et indépendante et spécialiste des cheveux. Parmi tous les aspects de ce secteur, le cercle chromatique et la théorie des couleurs sont ceux qui me fascinent le plus.
Je vais parler ici du cercle chromatique, notamment des nuances de vert et cendré. Voyons quand utiliser le ton cendré, quand utiliser le vert et les conséquences d’un mauvais choix en la matière. Dans le cadre de cet article de blogue, nous nous concentrerons sur des cheveux pré-éclaircis.
Imaginez que votre cliente présente naturellement une chevelure niveau 4 du cuir chevelu aux pointes. Vous ajoutez des reflets sur toute la longueur. Cet éclaircissement vous permet d’obtenir une coloration niveau 7. Le pigment sous-jacent exposé pendant l’éclaircissement et qui reste présent dans le cheveu est le doré. Sauf spécification contraire, le doré est généralement composé à parts égales de jaune et d’orange sous-jacents dans la chevelure. Si nous reprenons le cercle chromatique que nous étudions à l’école de coiffure, nous savons que le bleu cendré est l’opposé ou le complément de l’orange. Le violet est le complément du jaune. Dans ce cas précis, je teindrais les cheveux avec des parts égales de violet (8V) et de cendré (7A). Le violet dans la formule supportera/neutralisera le jaune de la chevelure, tandis que le bleu cendré supportera/neutralisera l’orange. (Je vous expliquerai plus en détail comment faire correspondre la valeur du pigment sous-jacent avec la valeur de la formule choisie dans un autre article.)
Imaginez maintenant que votre cliente présente naturellement une chevelure niveau 1 du cuir chevelu aux pointes. Vous effectuez un balayage complet de la chevelure, ou une coloration à l’air libre. Cet éclaircissement vous permet d’obtenir une coloration niveau 4. Le pigment sous-jacent exposé pendant l’éclaircissement et qui reste présent dans le cheveu est le rouge-orange. Le rouge est généralement un pigment sous-jacent puissant puisqu’il s’agit d’une couleur primaire. Si nous reprenons le cercle chromatique, nous savons que le vert est l’opposé ou le complément du rouge. Pour annuler ou atténuer la quantité de rouge dans la chevelure, je choisirais la Série Mat d’Oligo, mais pas n’importe quel produit :le 4AG. (Pourquoi ne pas ajouter un peu de neutre pour assurer la stabilité de la formule, ainsi qu’une touche de cendré pour supporter le vert et accentuer les reflets chauds!)
Notez que la base de vert est constituée à 80 % de cendré et à 20 % de jaune.En d’autres termes, le vert de la Série Mat n’est pas intense, et sa valeur peut être inférieure à celle du rouge présent dans la chevelure dans certains cas. Dans le scénario que j’ai imaginé pour vous, la série AG est parfaite puisque la coloration de la chevelure de la cliente a été rehaussée grâce aux pigments sous-jacents de rouge et d’orange!
Passons à présent à un dernier scénario. Imaginons que nous reprenions notre premier cas présentant des reflets niveau 7 sur une base niveau 4 et que nous y appliquions du vert. Nous avons utilisé le niveau 7AG sur une chevelure dorée niveau 7. Nous obtiendrions une chevelure soit verte, soit de couleur boueuse. L’orange et le jaune de la chevelure ne sont pas suffisamment chauds(rouges) pour supporter l’utilisation d’un ton vert. Des teintes vertes peuvent être aperçues lors du coiffage, ce qui n’est pas notre objectif.
En conclusion, utilisez un ton cendré en présence d’orange, un ton vert face à du rouge, les deux tons en présence de rouge et d’orange. Et n’oubliez pas de personnaliser vos formules. De cette façon, vous pouvez y ajouter des tons neutres, violets, dorés et sans couleur afin de supporter de façon optimale le pigment sous-jacent et la valeur de votre chevelure. C’est tout pour moi! N’hésitez pas à me contacter par message direct sur Instagram (@alyssamongelluzzo).