5 conseils marketing pour une saison des fêtes réussie
Savez-vous
ce que je préfère pendant la saison des fêtes au salon? Mis à part toutes les
festivités et le fait que ce soit la période la plus occupée de l’année pour
les coiffeurs, ce que je préfère, ce sont les promotions et les cadeaux de fin
d’année.
Saviez-vous
que... les produits de beauté/de vente au détail et les accessoires de salon
constituent le cadeau parfait?
Et
cela est vrai autant pour les produits en format voyage, comme le coffret
Calura Styling format voyage ,
que pour les accessoires pour les cheveux ou encore les fers à lisser. Pour la
période des fêtes, le salon représente une option idéale pour vos clients qui
souhaitent trouver des cadeaux à offrir.
Aujourd’hui,
je voudrais donc vous faire part de mes 5
conseils et idées marketing vous assurer une saison des fêtes réussie. Voici mes 5 principaux
conseils :
1. Cadeaux de moins de
20 $
Je vous conseille de sélectionner certains de vos produits
favoris à moins de 20 $. Et savez-vous quels sont les meilleurs cadeaux de
moins de 20 $? Les produits en format voyage. Ils représentent un cadeau
idéal à placer dans les bas de Noël. Soyons honnêtes, qui n’aime pas avoir avec
soi un bon Shampooing et Revitalisant Oligo en voyage? Pensez également aux cadeaux que vos clients aimeraient
acheter pour leurs amis ou leur famille. J’adore par exemple les brillants à
lèvres, les baumes à lèvres et les accessoires pour les cheveux, comme les
chouchous et les barrettes. Demandez-vous ce qui est tendance à l’heure
actuelle et ce qui favorisera des achats d’impulsion. CONSEIL :
mettez en avant ces produits sur les réseaux sociaux en indiquant pourquoi ce
sont des coups de cœur. Ajoutez-y une belle photo et donnez trois raisons pour
lesquelles cet article constituerait le cadeau parfait à offrir à ses
proches.
2. Guide cadeau des
produits des fêtes
Sélectionnez les 5 produits préférés de votre commerce et créez
un mini-guide cadeau, ainsi que de courtes vidéos pour présenter pourquoi ces produits
sont des coups de cœur. Demandez à votre équipe de participer aux directs sur
Instagram et Facebook. Il s’agit d’une technique efficace qui leur permet de
mettre en avant leurs produits préférés en temps réel et d’interagir avec les
clients actuels ou potentiels. Quels sont vos 5 produits Oligo préférés? Je
peux vous dire sans aucun doute que le mien est la brume de séchage. En plus,
Oligo vient de lancer le NOUVEL ensemble Volume des fêtes, juste à temps pour la période des fêtes. Cet ensemble comprend
4 produits volumisants emballés de façon élégante pour l’occasion.
3. Organisez un
concours de selfie.
Pendant le mois de décembre, demandez à vos clients de prendre
un selfie après leur passage au salon et de le poster sur Instagram en vous
identifiant ou en identifiant le salon. Ils seront alors inscrits au concours
pour tenter la chance de remporter un magnifique panier-cadeau des Fêtes
contenant tous les produits préférés du salon. Ça donne envie, n’est-ce pas?
CONSEIL : placez le panier-cadeau dans le salon afin que les clients
puissent voir ce qu’ils pourraient gagner. C’est toujours une bonne idée de
faire participer les clients à un concours de la sorte pendant le temps des
fêtes.
4. Partagez des
tutoriels/conseils maquillage ou coiffure pour les Fêtes.
Je vous recommande de créer des Reels ou des TikToks où vous
donnerez des conseils pour choisir le rouge à lèvres parfait ou pour faire un
maquillage des yeux charbonneux réussi. C’est aussi un moyen de montrer
rapidement comment faire une coiffure tendance que vos clients pourront
recréer. Si vous souhaitez donner des explications plus détaillées, il est
aussi possible de créer des vidéos IGTV. Lors de ces petites vidéos, n’oubliez
pas de partager les détails des produits et d’indiquer aux clients où les
acheter.
5. Dédiez un espace
aux coffrets de cadeaux des Fêtes et aux articles en promotion.
L’aménagement de votre espace de vente au détail dans votre
salon joue un rôle important. Je vous conseille de dédier une table ou une
étagère aux articles en réduction. C’est aussi une bonne idée de proposer des
testeurs pour les laques à cheveux, les huiles et les crèmes. Les clients
aiment avoir la possibilité de toucher les produits et de faire des essais
avant de les acheter. Décorez cet espace avec des rubans et de jolis pots de
verre où disposer les articles à emporter afin de le rendre festif.
Et
enfin, pensez bien à lancer votre campagne marketing par courriel afin de
présenter les nouveaux produits et les promotions en cours dans votre salon. Je
vous conseille d’envoyer un courriel au début du mois de novembre, qui
comprendra des idées cadeaux, des promotions et même un guide cadeau avec vos 5
produits Oligo préférés.
N’oubliez
pas non plus de mettre en avant tous les jolis petits articles pouvant susciter
des achats d’impulsion.