25 mai 2022
4 conseils pour faire décoller vos ventes de produits capillaires
Vous n’êtes pas à l’aise avec la vente?
Vous pensez souvent que la clientèle préfèrerait que vous ne lui parliez pas
des produits? Ou bien vous avez le sentiment de « vendre pour vendre »? La
vente devrait pourtant avoir sa place dans l’expérience de la clientèle.
Pendant la partie consultation, posez des questions pour préparer subtilement
le terrain. Puis, à la fin du rendez-vous, recommandez les produits qui
semblent correspondre le mieux aux besoins de la clientèle. Mais que se
passe-t-il concrètement entre le début et la fin du rendez-vous? C’est là que
la magie opère. Voici mes 4 conseils pour vous aider à devenir un·e as de la
vente au détail.
- Ne
cherchez pas à vendre, privilégiez plutôt le partage de connaissances.
C’est un changement qui fait véritablement la différence. Votre travail
consiste aussi à expliquer à la clientèle quels sont les produits à
adopter pour prendre soin de ses cheveux à la maison. Pour cela, rien de
mieux que de décrire les produits ainsi que de citer 3 bonnes raisons de les
utiliser pour en comprendre les bienfaits. Si vous remplacez le mot
« vente » par « partage de connaissances », la pression va redescendre
d’un coup.
- Commencez
à préparer le terrain en abordant subtilement la question des produits de
soin dès la phase de consultation. Posez les bonnes questions à votre
clientèle. Qu’est-ce qui vous plaît dans vos cheveux? Qu’est-ce que vous
aimez moins? Quels sont les produits que vous utilisez pour vos cheveux en
ce moment? Selon vous, qu’est-ce qu’il vous manque? Ces questions vous
permettront de vous faire une meilleure idée des produits à utiliser tout
en partageant vos connaissances avec votre clientèle.
- Déposez
une noisette de produit dans les mains de votre clientèle. Il est
important qu’elle puisse avoir le sentiment d’être capable de reproduire
ce que vous faites. Alors, proposez-lui de sentir la texture du produit et
d’apprécier son odeur. Laissez-la aussi appliquer elle-même le produit
dans ses cheveux et s’amuser un peu. Pendant que vous décrivez les bienfaits
du produit, n’hésitez pas à faire participer la clientèle au processus.
Les produits Oligo permettent de proposer de nombreuses options, qui
sentent toutes divinement bon. Que vous proposiez la mousse amplifiante Oligo ou le baume à boucles,
assurez-vous d’en parler à votre clientèle et de lui montrer comment
l’utiliser à la maison.
- Demandez
à la personne si elle désire acheter le produit et donnez-lui des conseils
d’utilisation. J’ai remarqué qu’un grand nombre de stylistes partagent
beaucoup d’informations avec leur clientèle pendant la consultation. Mais,
après cela, le stress les rattrape et ils/elles n’osent pas demander à
leur interlocuteur ou interlocutrice si il ou elle souhaite procéder à
l’achat. Cette étape est pourtant essentielle et doit faire partie de
votre routine. Vous pouvez disposer vos produits sur votre plan de travail
ou à l’accueil de votre salon. Vous pouvez aussi proposer des ensembles de
3 produits avec un shampooing, un revitalisant et un produit coiffant.
Peut-être que vous pouvez commencer avec... Je vous donne beaucoup de
conseils aujourd’hui, mais débutons avec les nouveaux shampooing et revitalisant
volumisants. Vous savez ce qu’il y a de mieux pour votre clientèle, alors
n’ayez pas peur de montrer votre expertise et de prendre les devants dans
votre salon.