APPRENDRE LA BOUCLE

avec Martina ( @4allcurlkind ) et TK ( @tkloveshair )

Cette collaboration avec les stylistes Martina (@4allcurlkind) et TK (@tkloveshair) vise à enseigner les bases pour les différents types de boucles et textures. Cette formation fait défaut dans notre secteur et génère une grande anxiété parmi les clients et clientes aux cheveux bouclés et frisés. La création d'une relation de confiance est essentielle pour tous les clients et clientes aux cheveux bouclés et frisés. Nous espérons donc que vous apprendrez et encouragerez les coiffeurs et coiffeuses à continuer à apprendre comment maîtriser les différents types de cheveux en salon ! Tout le monde mérite de se sentir en confiance et en beauté, quel que soit son type de cheveux.

Style et Couleur


AVANT


APRÈS

Formules

Couleur :


Anne ayant des cheveux vierges, nous avons utilisé une technique d'application de couleur vierge.


Formule de base


Étape 1 : Appliquez la formule de 3 parts de Calura Permanent de la série Mat 6-13/6AG + 1 part de crème éclaircissante 30 volume (9 %) d'abord sur les mi-longueurs, à 2 pouces environ de leur racine jusqu'à 'à 2 pouces environ de leurs pointes.
Étape 2 : Procédez par sections en travaillant la couleur sur les mi-longueurs et en s'assurant qu'elles sont complètement imprégnées.
Étape 3 : Appliquez la formule Calura Permanent de la série Mat 6-13/6AG avec un oxydant 30 volume sur la base et réglez une minute sur 40 minute.
Étape 4 : Une fois la base appliquée, travaillez la couleur jusqu'aux pointes.


*Concentré protection et renforcement de liaison Smart ajouté pour chaque fois (30 ml) de coloration
* Lavage avec le shampoing purifiant Smart Pro


Touches de couleur


Étape 1 : Après un shampooing complet, au lavabo, appliquez sur quelques boucles au choix 20 ml de Crème éclaircissante Blacklight avec de l'oxydant intelligent Blacklight 20 volumes (6 %). Laisser agir pendant 10 minutes.
* La contribution apporte un léger effet tampon pendant la pause et constitue un excellent moyen d'ajouter quelques touches naturelles de couleur à votre couleur de base.
* Lavage avec le shampoing purifiant Smart Pro
Étape 2 : Nuance globale : 30 ml Clear de Calura Gloss avec 40 ml. Calura Gloss 9-43/9KG + 40 ml Calura Gloss 8-46/8KV et oxydant en lotion Calura 7 volumes (2 %). Laisser agir pendant 15 minutes.
* Traitement constructeur et réparateur de liaisons SMART appliqué
Remarques de la coiffeuse Martina @4allcurlkind : assurez-vous de bien faire pénétrer le traitement SMART afin de pouvoir démêler facilement les cheveux avant de les rincer. Il permettra de préserver l'hydratation des cheveux et leur donnera davantage de définition et de douceur.

Coiffage :

Étape 1 : N'essorez pas les cheveux après le lavage afin qu'ils soient le plus humides possible pour commencer. Utilisez un vaporisateur d'eau pour vous assurer
qu'ils sont bien mouillés.

Appliquez le baume coiffant volumisant Blacklight *. Travaillez une section après l'autre, en utilisant vos doigts pour démêler les cheveux. Une fois une section bien démêlée de la racine aux pointes, faites pénétrer le produit dans les cheveux en répartissant le long de la mèche. Cette technique permet de contrôler les frisottis et de créer de la définition.

* Hydratant et léger, le baume volumisant est idéal pour les boucles, les rendant souples
et volumineuses.

Étape 2 : Vaporisez davantage l'eau sur les cheveux pour les humidificateurs, puis appliquez le baume à boucles Calura * sur toute la chevelure. Travaillez une section après l'autre, en démêlant avec les doigts et en lissant les cheveux de la même manière qu'avec le baume volumisant.

* Le baume à boucles forme une couche ferme sur l'extérieur du cheveu pendant qu'il sèche. Cette couche assure un minimum de
frisottis et une grande longévité des boucles, tout en constituant une excellente alternative au gel.

Étape 3 : Utilisez une serviette en
microfibre pour tamponner les cheveux et le cuir chevelu afin d'absorber
l'excédent d'eau et de produit. Né
froissez pas les boucles, au risque qu'elles frisottent et se rétractent !

Étape 4 : Utilisez un casque
sèche-cheveux à chaleur faible à moyenne pendant 30 à 35 minutes pour sécher les cheveux.

* Le casque sec-cheveux compense les rétractations en allongeant davantage les boucles. Il protège également davantage les boucles par rapport au sèche-cheveux manuel ou au séchage à l'air
libre, garantissant une plus grande longévité.

Étape 5 : Massez le cuir chevelu avec
les mains afin de regrouper les boucles et de les assouplir.

**Utilisez un peigne à démêler pour
plus de forme et de volume.


AVANT


APRÈS

formules

Couleur :


Étape 1 : Divisez les cheveux en 3 sections selon l'emplacement de la séparation du client ou de la cliente, puis décolorez-les à l'aide de 30 ml de crème éclaircissante Blacklight et 30 ml d'oxydant Blacklight Smart 10 volume (3 %). En utilisant une technique de balayage, appliquez la crème éclaircissante à l'aide d'une palette. Laissez agir en enroulant de film pendant 40 minutes (résultat visé : niveau 8-9).
* Concentré protection et renforcement des liaisons Smart ajouté pour chaque fois (30 ml) de décolorant.
* Des cheveux de texture 4C, à porosité élevée peuvent être relativement fragiles. Il n'est pas toujours nécessaire d'aller au-delà de 20 volumes pour obtenir l'éclaircissement souhaité.
Étape 2 : Créez une formule foncée avec 40 ml de Calura Gloss 6-5/6R et 40 ml d'oxydant crème Calura Gloss 13 volumes (4 %).
Étape 3 : Touches vives/lumineuses : 30 ml de 7-55/7RR + 10 ml de 0-55/0RR Calura Permanent avec 40 ml d'oxydant Calura Permanent 20 volumes (6 %).
Appliquez la coloration sur des sous-sections petites à moyennes, formez vos mèches et appliquez la formule foncée avec une saturation uniforme. Appliquez ensuite la formule vive/lumineuse sur le reste de la chevelure. Laissez agir pendant 20 minutes.
* Lavage avec le shampoing purifiant Smart Pro
* Traitement constructeur et réparateur de liaisons SMART appliqué

Coiffage :


Étape 1 : Sur cheveux mouillés ou humides, vaporisez notre brume volumisante Blacklight pour protéger la couleur, apporter de la brillance, de l'hydratation et du volume. Les cheveux doivent rester humides tout au long de la manipulation.
Étape 2 : Pour les cheveux de type 4C comme notre modèle, travaillez par sections petites ou moyennes, aspergez soigneusement votre section d'eau et appliquez une bonne quantité de notre baume coiffant volumisant Blacklight, pour regrouper les boucles et leur apporter de la définition. Veillez à démêler les cheveux au préalable afin de limiter toute casse excessive.

À noter : le produit appliqué aux cheveux et leur humidité (principalement avec de l'eau) sont essentiels pour obtenir une belle définition des boucles. Par conséquent, l'application d'une bonne quantité du produit appropriée et une hydratation régulière vous permet d'atteindre les résultats recherchés.

Étape 3 : Utilisez un outil démêlant ou vos doigts pour répartir le produit et définir les boucles.

Étape 4 : Pour finir, ajoutez notre mousse fibreuse volumisante Blacklight pour préserver l'humidité des cheveux et assurer la longévité de votre coiffure.

Étape 5 : Utilisez un diffuseur pour sécher les cheveux.


AVANT


APRÈS

FORMULES

Couleur :


Étape 1 : 40 ml de décolorant Blond froid cendré Blacklight avec 40 ml d'oxydant Blacklight Smart 10 volumes (3 %). Laissez agir pendant 40 minutes.
* Concentré protection et renforcement des liaisons Smart ajouté pour chaque fois (30 ml) de décolorant.
Étape 2 : Appliquez de la coloration demi-permanente : 10 ml de Calura Gloss 10ml 8-12/8AI + 25 ml de 8 NEUTRE BRUN + 25 ml de 8-34/8 GK avec l'oxydant en lotion Calura 7 volume (2 %).
Étape 3 : Appliquez de l'ombre au niveau des racines par-dessus la coloration demi-permanente : 6 NEUTRE BRUN de Calura Gloss avec l'oxydant crème Calura 13 volumes (4 %).
Laissez agir pendant 10 minutes.
* Lavage avec le shampoing purifiant Smart Pro
* Réparateur revitalisant Smart appliqué

Coiffage :


Étape 1 : N'essorez pas les cheveux après le lavage, afin de garder les cheveux très mouillés. Appliquez le baume à boucles Calura sur toute la chevelure. Procédez par sections de 2 à 3 pouces en démêlant avec les doigts, puis en froissant les mèches. Lorsque vous appliquez le produit sur les racines, dirigez les cheveux vers le haut pendant le coiffage pour créer du volume.
Étape 2 : Demandez à votre client ou cliente de se pencher et de ramener en douceur ses cheveux vers l'avant, par-dessus sa tête. Séparez doucement les cheveux au sommet du crâne afin qu'ils s'écartent du cuir chevelu. Cela permettra d'ajouter du volume.
Étape 3 : Appliquer la mousse amplifiante sur toute la chevelure, en faisant glisser chaque mèche entre les mains, paume contre paume, de haut en bas. Froissez ensuite les extrémités vers le cuir chevelu.
Étape 4 : Une fois que vous avez créé suffisamment de boucles, utilisez une serviette en microfibre pour frotter les cheveux, afin d'absorber l'excès d'eau et de produit d'une pièce, et de fixer les boucles avant le séchage d 'autre partie.
Étape 5 : Utilisez un diffuseur à froid et à vitesse moyenne pour sécher les cheveux à 80 % environ. Une fois que les cheveux ont pris une bonne forme, utilisez le diffuseur pour frotter les cheveux des mi-longueurs jusqu'à la racine, puis des pointes jusqu'aux mi-longueurs. Continuez ainsi jusqu'à ce que les cheveux soient complètement secondes.
Étape 6 : Utilisez vos mains pour masser le cuir chevelu afin de regrouper les boucles, et froissez les pointes pour atténuer l'effet des produits.


AVANT


APRÈS

Formules

Traitement :

Étape 1 : Commencez par imprégner complètement ses cheveux. Les textures telles que celle de Barry témoignent d'une faible porosité qui nécessite une quantité généreuse d'eau pour favoriser la répartition du produit.
Étape 2 : Appliquez le shampoing purifiant Smart Pro et rincez. Massez pour éliminer les impuretés des cheveux et du cuir chevelu.
Étape 3 : Mélangez 3 onces/90 ml d'eau avec 3 doses (8,10 ml/0,3 onces) de concentré protection et renforcement des liaisons Smart. Appliquez sur les cheveux humides. LAISSEZ AGIR 3 à 5 minutes (sans rincer).
Étape 3 : APPLIQUEZ le traitement constructeur et réparateur de liaisons Smart. Divisez les cheveux en sections si nécessaire pour répartir le produit de manière uniforme. Utilisez un peigne démêlant à larges dents pour répartir conjointement le produit et démêler les boucles de votre client (commencez par les pointes et remontez vers le haut). Laissez agir pendant 5 minutes et rincez.
Étape 5 : Utilisez une serviette en tissu doux (microfibre recommandée pour les boucles et les frisures) afin de retirer délicatement l'excès d'eau des cheveux. Séchez et coiffez.

Coiffage :

Étape 1 : Procédez section par section sur les cheveux mouillés ou humides pour répartir le produit, en ajoutant de l'eau au besoin. Il est important que les cheveux restent humides tout au long de ce processus.
Étape 2 : Par petites ou moyennes sections, appliquez une généreuse quantité de notre baume coiffant volumisant Blacklight pour resserrer les boucles et les définir. Ce produit revitalise et définit les textures bouclées.
Étape 3 : Utilisez un peigne démêlant ou vos doigts pour répartir le produit et former les boucles. Dans le cas de textures serrées comme celle de notre client, vous pouvez utiliser une petite brosse pour obtenir une définition optimale des boucles.

Étape 4 : Utilisez vos doigts le cas échéant pour enrouler et accentuer les boucles. Notre modèle présente différents types de boucles, il est donc utile de former des boucles avec les doigts dans certaines zones.
Étape 5 : Utilisez un diffuseur pour sécher les cheveux.
Remarques de la coiffeuse : en raison de leur porosité élevée, il est important que ses cheveux soient constamment mouillés. L'utilisation d'un vaporisateur d'eau assure le niveau d'humidité nécessaire pour appliquer correctement le produit sur ses boucles.


AVANT


APRÈS

Formules

Couleur :


Étape 1 : Alternez les deux nuances à main levée selon un motif en briques. Formez des groupes de boucles simples et doubles pour apporter un relief à un style naturel.
Formule décolorant : 50 ml de crème éclaircissante Blacklight avec 10 ml de décolorant balayage à l'argile et l'oxydant Blacklight Smart 20 volume. Laisser agir pendant 35 minutes.
* Concentré protection et renforcement des liaisons Smart ajouté pour chaque fois (30 ml) de décolorant.
Formule mèches : 40 ml de 8 Neutre Calura Permanent et 25 % de crème éclaircissante avec l'oxydant Calura Permanent 30 volumes (9 %). Laisser agir pendant 35 minutes.
Remarques de la coiffeuse : Martina (@4allcurlkind) a laissé un espace de 1,5 à 2 pouces entre chaque section, en fonction de la densité des cheveux de la cliente. Les zones plus denses et au niveau de la naissance des cheveux étaient espacées de 1,5 pouce, tandis que les zones moins denses étaient espacées de 2 pouces.
Assurez-vous que les zones sur lesquelles vous appliquez la couleur ou le décolorant sont entièrement imprégnées afin d'obtenir un éclaircissement optimal. J'applique également du décolorant ou de la couleur sur mon gant, que je fais glisser sur les sections afin de garantir que les cheveux sont imprégnés des deux côtés, pas seulement en surface.
J'ai appliqué une pression plus douce au niveau des racines et rajouté une couche au besoin pour garantir l'obtention
d'une couleur éclatante.
* Lavage avec le shampoing purifiant Smart Pro
Étape 2 : Nuance globale : 30 ml de Clear Calura Gloss avec 20 ml de 9-12/9AI et 20 ml de 9-36/9 GV Calura Gloss + l'oxydant en lotion Calura Gloss 7 volumes (2 %). Laisser agir pendant 20 minutes.
* Traitement constructeur et réparateur de liaisons SMART appliqué
Remarques de la coiffeuse Martina @4allcurlkind : assurez-vous de bien imprégner les cheveux du traitement de liaison afin de faciliter leur démêlage avant de les rincer. Il permettra de préserver l'hydratation des cheveux et leur donnera davantage de définition et de douceur.

Coiffage :

Étape 1 : Après leur lavage, n'essorez pas les cheveux afin de les garder très humides. Appliquez le baume à boucles Calura sur toute la chevelure à l'aide d'un vaporisateur afin qu'elle soit bien imprégnée. Faites ensuite pénétrer le baume à boucles sur des sections de 2 à 3 pouces en démêlant et lissant avec les mains.
Étape 2 : Prélevez une généreuse quantité de mousse amplifiante Calura et appliquez-la sur les boucles afin qu'elle pénètre dans chaque mèche.
Étape 3 : Utilisez une serviette en microfibre pour éliminer l'excès d'eau et de produit sur les cheveux et le cuir chevelu.
* Ne froissez pas les cheveux, au risque de créer des frisottis et que les boucles se rétractent.
Étape 4 : Utilisez un casque sèche-cheveux à chaleur faible à moyenne pendant 30 à 35 minutes pour sécher les cheveux.
* Le casque sec-cheveux compense les rétractations en allongeant davantage les boucles. Il protège également davantage les boucles par rapport au sèche-cheveux manuel ou au séchage à l'air libre, garantissant une plus grande longévité.
Étape 5 : Massez le cuir chevelu avec les mains afin de regrouper les boucles et de les assouplir.
Étape 6 : Enfin, utilisez le fixateur brillance volumisant Blacklight une fois les cheveux entièrement secondes. Vaporisez aux racines pour plus de volume et sur les mi-longueurs pour un mouvement plus naturel.
* Utilisez un peigne à démêler pour plus de forme et de volume.


AVANT


APRÈS

formules

Couleur :


Étape 1 : 40 ml de décolorant Extra Blonde de Blacklight avec 40 ml d'oxydant Blacklight Smart 20 volumes (6 %). Divisez la zone de la naissance des cheveux et la zone de la nuque en sections pour créer un motif de reflets apparaissant de manière asymétrique. Commencez par la nue et appliquez le produit en fines couches dos à dos afin d'obtenir un effet éclaircissant maximal sur les mèches brunes drues de votre cliente. Passez aux sections avant, en appliquant de fines couches sur chaque sous-section. Laissez agir pendant 40 minutes.
* Concentré protection et renforcement des liaisons Smart ajouté pour chaque fois (30 ml) de décolorant.
Étape 2 : Base correctrice de couleur avec 40 ml de 4 Neutre Calura Permanent et 40 ml d'oxydant Effet Demi Calura. Laissez agir pendant 20 minutes.
Étape 3 : Gloss : 30 ml de Calura Gloss 9-43/9KG avec 10 ml de Calura Gloss 7-64/7VK et Oxydant Gloss 7 volumes (2 %)

Coiffage :


Étape 1 : Lavez les cheveux avec le shampoing hydratation équilibrée Calura.
Étape 2 : Appliquez le revitalisant hydratation équilibrée Calura.
Étape 3 : Assurez-vous que les cheveux soient toujours bien mouillés lorsque vous les manipulez.
Étape 4 : Commencez par vaporiser notre Primer Perfection Calura pour préparer le coiffage.
Étape 5 : Travaillez section par section en réhumidifiant les cheveux si nécessaire. Mélangez notre baume à boucles Calura avec notre mousse amplifiante dans la paume de votre main et appliquez les deux produits sur chaque section.
Étape 6 : Enroulez les cheveux autour de vos doigts pour définir les boucles.
Étape 7 : Répétez les étapes sur l'ensemble de la tête et retirez l'excédent de produit avec une serviette humide la tête en bas.
Étape 8 : Avant d'utiliser le diffuseur, ajoutez un peu de mousse amplifiante Calura pour une meilleure finition. Séchez les cheveux la tête en bas à l'aide d'un diffuseur pour rajouter du volume, et finissez la tête redressée lorsque les cheveux sont secs à 70 %.


AVANT


APRÈS

formules

Couleur:

Étape 1 : Appliquez une technique grossière pour créer de grosses touches de couleur. Suivez la largeur des groupes de boucles.
Formule 1 : Crème éclaircissante Blacklight avec l'oxydant Blacklight Smart.10 volumes (3 %)
* Concentré protection et renforcement des liaisons Smart ajouté pour chaque fois (30 ml) de décolorant.
Étape 2 : Créez un mélange de couleurs constitué à parts égales de Calura Gloss 6-65/6VR, 7-64/7VK et 8-46/8KV avec l'oxydant en lotion Calura Gloss 7 volumes (2 %).
* Lavage avec le shampoing purifiant Smart Pro
* Réparateur revitalisant Smart appliqué

Coiffage :


Étape 1 : Sur cheveux très humides, appliquez le baume à boucles Calura sur toute la chevelure. Procédez par sections de 2 à 3 pouces en démêlant avec les doigts, puis en froissant les mèches. Lorsque vous appliquez le produit sur les racines, dirigez les cheveux vers le haut pendant le coiffage pour créer du volume.
Étape 2 : Demandez à votre client ou cliente de se pencher et de ramener en douceur ses cheveux vers l'avant, par-dessus sa tête. Séparez doucement les cheveux au sommet du crâne afin qu'ils s'écartent du cuir chevelu. Cela permettra d'ajouter du volume.
Étape 3 : Appliquer la mousse amplifiante sur toute la chevelure, en faisant glisser chaque mèche entre les mains, paume contre paume, de haut en bas. Froissez ensuite les extrémités vers le cuir chevelu.
Étape 4 : Une fois que vous avez créé suffisamment de boucles, utilisez une serviette en microfibre pour frotter les cheveux, afin d'absorber l'excès d'eau et de produit d'une pièce, et de fixer les boucles avant le séchage d 'autre partie.
Étape 5 : Utilisez un diffuseur à froid et à vitesse moyenne pour sécher les cheveux à 80 % environ. Une fois que les cheveux ont pris une bonne forme, utilisez le diffuseur pour frotter les cheveux des mi-longueurs jusqu'à la racine, puis des pointes jusqu'aux mi-longueurs. Continuez ainsi jusqu'à ce que les cheveux soient complètement secondes.
Étape 6 : Utilisez vos mains pour masser le cuir chevelu afin de regrouper les boucles, et froissez les pointes pour atténuer l'effet des produits.