Quelles conséquences la tarification peut-elle avoir sur votre entreprise et votre relation avec vos clients?
Pour un nombre important de stylistes et de propriétaires, la tarification est un sujet d’une grande importance, et ce, qu’il s’agisse d’évaluer des services, de communiquer des prix à vos clients lors d’une consultation ou d’augmenter vos prix. Nous aimerions vous faire part de quelques conseils afin que vous puissiez prendre des décisions avec confiance.
Nina Tulio: La tarification ne se résume pas à brandir des sommes à tort et à travers. Il existe plusieurs manières d’établir des tarifs, mais ma manière de procéder va un peu plus en profondeur et se base sur des faits concrets plutôt que sur des ressentis.Voici 5 facteurs à prendre en compte au moment d’établir les tarifs de vos services.
1. Temps : quel est le temps requis pour effectuer ce service? 2. Produit : quelle quantité de produit est utilisée pour effectuer ce service?
3. Marge de profit visée. Celle-ci devrait être d’au moins 50% pour les locataires ou propriétaires d'une chaise et d’au moins 20 % pour les propriétaires de salon à commission.
4. Total des dépenses de l’entreprise
Ce qui nous induit souvent en erreur, c’est la tendance à baser nos tarifs sur ce qu’on a vu sur un groupe Facebook, sur ce que nos amis nous ont dit, ou le plus souvent, sur nos impressions. Je dis nous, parce que lorsque j’ai ouvert mon premier salon, j’ai fait les mêmes erreurs. Ce que j’aimerais vraiment que vous compreniez, c’est que la tarification va avoir des conséquences à long terme sur votre entreprise. Si vos tarifs sont en dessous de 10$ et que vous recevez 20 clients par semaines, vous perdez 200$ de revenus par semaine, soit 10 400$ PAR AN. Ce qui m’amène à la catégorie suivante : Augmentation de prix. Si vous n’avez pas procédé à une augmentation de vos prix au cours des 12 à 18 derniers mois, le moment est venu. Le coût des produits a augmenté et si vous continuez de facturer au même prix qu’il y a 2 ans, vous perdrez potentiellement des milliers de dollars par an.
Quels aspects de votre entreprise sont-ils affectés par la tarification?
1. Vos ventes.
2. Vos profits.
3. Votre emploi du temps.
1.Si vous sous-estimez vos tarifs, vous perdez de l’argent durant vos ventes.
2. Vos profits pourraient être réduits.
3. Vous travaillez probablement BIEN PLUS que vous ne le devriez.
Il est temps d’envisager la tarification sous l’angle des affaires plutôt que du ressenti. Songez au temps, à l’argent et à l’énergie que vous investissez dans votre entreprise. Vous méritez de gagner plus, de faire plus de profits et de travailler moins.
J.Ladner : Penchons-nous sur la question de la transparence...
La transparence est un aspect fondamental de votre travail de styliste. La transparence inspire la confiance, puisque vous révélez que vous n’avez rien à cacher. Elle vous permet de vous présenter comme une personne honnête et digne de confiance pour votre clientèle, et bâtit votre crédibilité.
En ce qui concerne les prix, vos clients veulent savoir combien cela va leur coûter d’atteindre leurs objectifs de coiffure. C’est là qu’intervient la transparence! Pour en comprendre l’importance, voici quelques astuces.
1. Constance. Tout comme dans votre quotidien,un « budget » est établi en fonction de vos dépenses et de ce qui a de lavaleur à vos yeux. La constance de vos tarifs permettra de bâtir une loyauté etde faire revenir votre clientèle.
2. Conversation. Votre rôle en tant queprofessionnel est d’engager la discussion sur les prix. Au lieu de demander à votre clientèle le montant de leur budget, laissez savoir les services que vousoffrez et à quel prix. Ainsi, c’est votre clientèle qui déterminera le montantqu’elle souhaite dépenser. Diriger la conversation avant la consultation, c’estbâtir sa crédibilité!
3. Permettez à vos client(e)s d’obtenir la coiffure de leurs rêves sans s’arracher les cheveux! Nous le savons, les salons peuvent être le théâtre d’émotions fortes. La plupart du temps, nous offrons un espace sécuritaire à notre clientèle. C’est notre rôle de nous mettre à leur service, et de régler les questions monétaires tout d’abord avant de mettre votre talent à profit. Vous ferez ainsi face à moins de stress, parce que votre clientèle sera prête! Vous aurez gagné leur confiance et cette transparence vous aura permis de poser la première pierre d’une relation durable!
La transparence est fondamentale en affaires. Nous devons à notre clientèle de mener nos affaires avec compassion et de servir avec clarté. Vous en êtes capable! Voici la marche à suivre et le plan!
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*En anglais uniquement.