Quelles conséquences la tarification peut-elle avoir sur votre entreprise et votre relation avec vos clients?

Pour un nombre important de stylistes et de propriĂ©taires, la tarification est un sujet d’une grande importance, et ce, qu’il s’agisse d’évaluer des services, de communiquer des prix Ă  vos clients lors d’une consultation ou d’augmenter vos prix. Nous aimerions vous faire part de quelques conseils afin que vous puissiez prendre des dĂ©cisions avec confiance.  

Nina Tulio: La tarification ne se rĂ©sume pas Ă  brandir des sommes Ă  tort et Ă  travers. Il existe plusieurs manières d’établir des tarifs, mais ma manière de procĂ©der va un peu plus en profondeur et se base sur des faits concrets plutĂ´t que sur des ressentis.Voici 5 facteurs Ă  prendre en compte au moment d’établir les tarifs de vos services.  

1. Temps : quel est le temps requis pour effectuer ce service? 2. Produit : quelle quantitĂ© de produit est utilisĂ©e pour effectuer ce service? 
3. Marge de profit visĂ©e. Celle-ci devrait ĂŞtre d’au moins 50% pour les locataires ou propriĂ©taires d'une chaise et d’au moins 20 % pour les propriĂ©taires de salon Ă  commission. 
4. Total des dépenses de l’entreprise

Ce qui nous induit souvent en erreur, c’est la tendance Ă  baser nos tarifs sur ce qu’on a vu sur un groupe Facebook, sur ce que nos amis nous ont dit, ou le plus souvent, sur nos impressions. Je dis nous, parce que lorsque j’ai ouvert mon premier salon, j’ai fait les mĂŞmes erreurs. Ce que j’aimerais vraiment que vous compreniez, c’est que la tarification va avoir des consĂ©quences Ă  long terme sur votre entreprise. Si vos tarifs sont en dessous de 10$ et que vous recevez 20 clients par semaines, vous perdez 200$ de revenus par semaine, soit 10 400$ PAR AN. Ce qui m’amène Ă  la catĂ©gorie suivante : Augmentation de prix. Si vous n’avez pas procĂ©dĂ© Ă  une augmentation de vos prix au cours des 12 Ă  18 derniers mois, le moment est venu. Le coĂ»t des produits a augmentĂ© et si vous continuez de facturer au mĂŞme prix qu’il y a 2 ans, vous perdrez potentiellement des milliers de dollars par an. 

Quels aspects de votre entreprise sont-ils affectĂ©s par la tarification? 

 1. Vos ventes. 
 2. Vos profits. 
 3. Votre emploi du temps.

1.Si vous sous-estimez vos tarifs, vous perdez de l’argent durant vos ventes.
2. Vos profits pourraient être réduits.
3. Vous travaillez probablement BIEN PLUS que vous ne le devriez.

Il est temps d’envisager la tarification sous l’angle des affaires plutôt que du ressenti. Songez au temps, à l’argent et à l’énergie que vous investissez dans votre entreprise. Vous méritez de gagner plus, de faire plus de profits et de travailler moins.

J.Ladner : Penchons-nous sur la question de la transparence... 

La transparence est un aspect fondamental de votre travail de styliste. La transparence inspire la confiance, puisque vous rĂ©vĂ©lez que vous n’avez rien Ă  cacher. Elle vous permet de vous prĂ©senter comme une personne honnĂŞte et digne de confiance pour votre clientèle, et bâtit votre crĂ©dibilitĂ©. 

En ce qui concerne les prix, vos clients veulent savoir combien cela va leur coûter d’atteindre leurs objectifs de coiffure. C’est là qu’intervient la transparence! Pour en comprendre l’importance, voici quelques astuces.

1. Constance. Tout comme dans votre quotidien,un « budget » est Ă©tabli en fonction de vos dĂ©penses et de ce qui a de lavaleur Ă  vos yeux. La constance de vos tarifs permettra de bâtir une loyautĂ© etde faire revenir votre clientèle. 

 2. Conversation. Votre rĂ´le en tant queprofessionnel est d’engager la discussion sur les prix. Au lieu de demander Ă votre clientèle le montant de leur budget, laissez savoir les services que vousoffrez et Ă  quel prix. Ainsi, c’est votre clientèle qui dĂ©terminera le montantqu’elle souhaite dĂ©penser. Diriger la conversation avant la consultation, c’estbâtir sa crĂ©dibilitĂ©!
3. Permettez à vos client(e)s d’obtenir la coiffure de leurs rêves sans s’arracher les cheveux! Nous le savons, les salons peuvent être le théâtre d’émotions fortes. La plupart du temps, nous offrons un espace sécuritaire à notre clientèle. C’est notre rôle de nous mettre à leur service, et de régler les questions monétaires tout d’abord avant de mettre votre talent à profit. Vous ferez ainsi face à moins de stress, parce que votre clientèle sera prête! Vous aurez gagné leur confiance et cette transparence vous aura permis de poser la première pierre d’une relation durable!

La transparence est fondamentale en affaires. Nous devons à notre clientèle de mener nos affaires avec compassion et de servir avec clarté. Vous en êtes capable! Voici la marche à suivre et le plan!

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*En anglais uniquement.


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